Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Pomme et ses Pépins
7 juillet 2014

Ma grossesse qui n'a pas évolué et les pratiques médicales qui m'ont conduite à l'hopital

Si je t'en parles que maintenant c'est qu'avec l'homme ont a toujours voulu attendre les 3 mois pour annoncer une grossesse et que personnes n'était au courant même dans la famille.

On est au mois d'Avril, retour de vacances dans le sud 1 semaine de retard de règles, je fais un test tout juste rentrés à la maison mais je n'ai pas de doute car a un jour près je n'ai pas de retard, nous sommes heureux, notre 5ème bébé est en route je précise que c'est une grossesse désiré.

J'appel ma gynéco dans son cabinet qui me fixe un rendez vous le 16 juin , ça me parait loin moi qui d'habitude dixit ma gynéco vient souvent trop tot...

Les semaines passent, quelques symptômes légers comme à toutes mes grossesses donc pas d'inquiétudes.

Début juin quelques pertes marrons, je ne m'inquiète pas j'avais déjà eu le cas pour la grossesse des jumeaux, je lève juste un peu le pied.

Le 6 juin, fameux jour de réception de la télé et du meuble à monter, vers 17h pertes sanglantes, j'abandonne monsieur ses planches, les clous et les enfants pour aller aux urgences maternité afin de me rassuré.

Arrivée vers 17h30, je sors avec une échographie dans la main, mais pas celle que j'espèrais...oui je suis bien enceinte de 11 SA en théorie mais le sac est vide, le médecin me dit de venir 1 semaine après pour vérifié si ce n'est pas une grossesse jeune, mais je sais au fond de moi que ce n'est pas possible vu le test fait presque 2 mois auparavant...

Le 13 juin retour pour mon écho de contrôle et c'est sans appel, c'est bien un oeuf clair (le bébé ne s'étant pas développer sûrement à cause d'une anomalie chromosomique), en une semaine j'ai eu le temps de m'y faire et je me dit qu'au moins il n'y a pas de corps sans vie en moi, je suis simplement frustrée d'avoir touchée mon ventre vide, imaginer ce bébé dans mes bras...

Le Gynéco de garde ma prescrit donc un médicament pour "expulser" le sac et tout le reste, c'est le Cytotec, un médicament à la base pour le Traitement de l'ulcère gastrique, mais qui sert pour les IVG, il me le prescrit sur 3fois/ jour pendant 3 jours et me dit simplement que ce sera comme des règles en un peu plus abondant. Je commence le matin même en rentrant, 1ere prise rien, 2ème prise je commence à perdre pas mal de sang et d'énormes caillots, je vais me prendre une douche ça continue, la vision de tout ça me choque et Monsieur n'étant pas loin m'entends pleurer et rentre dans la salle de bain pour me consoler, il voit bien que je suis choquée...Je décide de ne pas prendre la prise du soir, je veux dormir, je suis fatiguée. Le lendemain rebelotte, toujours la 2eme prise qui fait effet, encore beaucoup de pertes, j'ai des étourdissements et je me suis sentie une fois partir mais j'ai eue le temps d'aller jusqu'au lit m'allonger, monsieur s'oocupait des enfants en haut, pareil je ne prendrais pas les comprimés du soir. Le 3éme jour, je prend les 2 premières prises et je n'ai que des pertes légères, et je me dit qu'avec tout ce que j'ai perdue, ça doit être terminé, on est dimanche je patiente donc jusqu'au 22 juin pour l'écho de vacuité, en attendant j'ai toujours de légères pertes.

Le 20 juin arrive, je tombe sur le 2ème gyneco de garde qui me fait l'échographie et me dit qu'il reste un petit peu à "évacué" (quel horreur ce terme) à l'image je voit effectivement que ça a bien réduit. Il me dit qu'il va me mettre directement 4 comprimés de cytotech au niveau du col pour plus d'efficacité et que le lendemain je devrais reprendre des comprimés en 3 prises par voie orale, je fais confiance c'est un médecin, je lui demande juste combien de temps j'ai avant que ça ne déclenche, il me dit 2 h , l'hopital est à 5 min de chez moi en bus, je rentre 30 min après l'insertion des comprimés, je perds, je perds encore des énormes caillots sur 1 h de temps et ça se calme.

Le lendemain je prends la 1ere prise tôt le matin puis avec mon homme et les enfants on part au spectacle de l'école, tout va bien pas de grosses pertes, les enfants profitent du spectacle, des gâteaux, ect...

On rentre, on mange, je prends la 2ème prise et je m'étale pour me reposer dans le canapé, environ 4-5 h après c'est le cataclysme je perds non stop pendant 2 h des grandes quantités de sang, de caillots encore impressionnants. C'est trop je décide de m'allonger dans la baignoire et de laisser couler la douche, la j'ai la tete qui tourne les oreilles qui chauffent et qui bourdonnent, juste le temps d'appeler monsieur qui était en haut et il me voit perdre conscience, puis reprendre conscience, j'avais fermer le rideau car il ne supporte pas la vue du sang, je reprends conscience, ça va un peu mieux, je reste encore un peu dans la baignoire, monsieur veut appeler les pompiers, moi non , un mélange de fierté, dignité, et quitté mes enfants non jamais!!! Quelques minutes après je reperds conscience quelques secondes, monsieur me tapote le visage, je reviens a moi, ça se calme, je me lave vite fait , il me sort de la douche, je n'ai plus de forces, il m'aide à rejoindre le lit ou je resterais allongée 3 bonne heures, pendant qu'il s'occupe des enfants et nettoie la salle de bain car c'est un carnage...

Je ne prendrais pas la dernière prise en me disant que cette fois c'est fini. Le dimanche tout ce passe bien un peu fatiguée je gère quand même les taches quotidienne et les enfants, monsieur m'aide, le soir j'angoisse à l'idée de rester seule le lendemain avec le petit, il me dit que ça ira, finalement pressentiment ou pas il n'ira pas au travail ce jour là.

la journée du lundi se passe bien, un peu de fatigue mais rien de bien méchant, jusqu'à 17-18h , je prépare le repas des enfants et je suis frigorifié, je tremble énormément comme des spasmes, mon grand me demande a plusieurs reprises si ça va, je lui dit que j'ai juste froid. Les enfants mangent, se couchent, monsieur et moi nous préparons à manger, huumm du poisson!!!Je n'ai pas faim, et je me précipite au toilette pour vomir de l'eau, j'essaie de prendre un cachet pour mes maux de tête, et rien ne reste, j'ai carrément un saladier à coté de moi et a force c'est de la bile, je tremble de plus en plus je dis que j'ai froid, monsieur me force a prendre ma température, résultats 39,9°c. Monsieur veut que j'appelle les urgences maternité, je dis que non ça va passer, en attendant on décide qu'il faut mettre ma mère et ma soeur au courant de ce qui se passe vraiment et demander en même temps à ma soeur de venir le lendemain pour m'aider, ma mère lui dit d'insister pour que j'appelle soit les urgences, soit les pompiers , à force je cède et j'appel les urgences, j'explique mon cas, on me passe le 2è gynéco qui a insisté avec ses médocs!!il me dit que c'est normal, c'est sûrement un effet secondaire ( la première fois je n'ai pas eu ça) et que pour la fièvre faut essayer de prendre un cachet même si je vomis, je lui parle d'infection , non pour lui c'est pas ça faut pas que je m'inquiète en gros.

Monsieur et ma mère au téléphone, me disent que c'est pas normal et qu'il faut appeler les pompiers, au bout d'un moment je cède, le pompier me dit que je serais sûrement garder en observation aux urgences et il m'envoie le SAMU qui m'examine, tension ok, pouls moins bien, une demande à l'homme si je suis toujours aussi blanche, non bien sur. J'arrive aux urgences, je marche, affaiblie et tremblante mais je marche avec les dames du SAMU, j'arrive miracle y'a personnes pour une fois, on m'enregistre, température toujours dans les 39, je vais quelques minutes dans la salle d'attente, un vomito et le fameux gynéco me reçoit en me disant c'est vous que j'ai eue au téléphone... Echo, il en reste un tout petit peu, et quesqu'il me dit on va finir avec encore quelques prises de cytotec, là je lui dit que non, je ne veux plus de cette merde, il me dit alors que ça s'évacueras en 5 à 8 semaines... Heureusement que j'avais de la fièvre, ils étaient obligé de me faire une prise de sang en attendant le résultat on me mets allongé avec une perf d'anti vomitif et de réhydrations dans une pièce.

Deux heures du matin, le gynéco devancé par le médecin chef débarque avec les analyses, madame on va vous hospitalisé et demain vous serez transfusé votre taux de globules rouges est à 5 et des brouettes ( la normal c'est entre 12 et 14 pour une femme), l'infimrière me prépare et me dit quand je vous ai vu arrivé en marchant, je me doutait pas que vous étiez en anémie critique ( en dessous de 6,5 c'est critique cela peut engendrer un arrêt cardiaque car le coeur pompe plus ).

Le lendemain( anniversaire de ma maman en plus), j'ai reçue 2 culots de sang, entre les 2 on me fait l'aspiration du reste en anesthésie locale (rachis) car générale c'est trop risqué, je vois la préparation des instruments, il y'a au moins 10 praticiens dans le bloc, je flippe, et une me dit je vous sent tendue, franchement y avait de quoi, j'avais des sueurs froides qui coulait sur le front, on m'installe m'anesthésie, j'entends toute l'aspiration même si il n'y avait plus grand chose c'est un bruit horrible, au moins on ne sent rien.

Je suis resté 3h30 en salle de réveil le temps qu'on me fasse le 2eme culot de sang et qu'on attende les analyses de sang, vers 20 h résultats, je suis remontée à 7,2 y'a du mieux!!

Mon homme attendait dans la chambre il commençait à flipper que je ne remonte pas, il est soulagé je me dit que la pour de bon c'est fini...Le mercredi on me fera une cure de veinofer en intraveineuse, et une autre le vendredi matin, ils ont trouvé l'inction qui vient bien de l'utérus un streptocoque et je devrais prendre des antibios, qu'il sont commencés à me donner en intra, je suis sortie le vendredi midi , bien heureuse de pouvoir serrer dans mes bras mes enfants que j'aurais pu ne jamais revoir à cause de quoi je ne sais même pas si c'est de l'incompétence d'insister comme ça avec des médicaments, ou si c'est pour faire de la place dans les hôpitaux, mais laisser les gens livre à eux même dans une situation inconnue, à partir de quel moment peut on savoir si c'est une hémorragie?Pourquoi laisser traîner au risque de la santé de quelqu'un??

Je peux te dire que ce gynéco n'est même pas venu prendre des nouvelles ou me voir, je l'ai vu au loin dans un couloir en partant (monsieur n'étais pas là heureusement car il lui aurait bien fait mangé ses dents)il s'est retournée 2 fois, il m'a reconnue mais n'est pas venu vers moi, ça veut bien dire qu'il y a eu boulette.

Merci à mon homme, ma maman, ma soeur qui nous ont soutenus et que j'aime, mes enfants bien sur c'est grace à eux que je suis forte, et par contre pour mon grand j'ai été hospitalisé à cause de ma maladie de Crohn on ne voulait pas le traumatiser.

Avec mon vécu, bien sur c'est un cas rare, de pas de chance de tout ce que tu veux mais je ne saurais que conseiller à quelqu'un l'aspiration, ce n'est pas plus barbare que ce que j'ai vu chez moi et au moins tu est sur place.

Voilà mon récit, je m'excuse pour le pavé, mais ça m'a fait du bien et si ça peut éviter d'autres cas alors tant mieux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
vous avez été très fort, et écrire votre ressenti aidera surement d'autres femmes, heureusement que cela ne se passe pas ainsi dans tous les hôpitaux de France.. je travaille comme secrétaire médicale dans un service de gynécologie obstétrique, et les patientes ne sont pas traitées ainsi heureusement, plein de courage à vous, cordialement
M
OMG... J'ai eu des frissons en te lisant... Bon rétablissement... Et bel été :) !
M
OMG... J'ai eu des frissons en te lisant... Bon rétablissement... Et bel été :) !
F
Quelle histoire! Ça fait peur! J'ai moi aussi eu une grossesse arrêtée et j'avais eu le choix entre les comprimés et l'aspiration sous AG. Je ne regrette pas d'avoir choisi l'intervention chirurgicale, surtout quand je lis un tel article.<br /> <br /> Passez un bel été avec votre homme et vos enfants!<br /> <br /> Cordialement
V
Au mois de Mars, je débutais mon 3eme mois de grossesse quand on a appris que le coeur de notre bébé avait cessé de battre... Quelle dure vie !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu le Cytotec aussi (seulement 2 cachets et sous surveillance 3h à l'hôpital) mais je n'ai pas perdu une goutte de sang. Le lendemain il a fallu faire un curetage. 3 mois 1/2 après, c'est encore très dur. Et heureusement, ça n'a pas été aussi sanglant que toi ! Les médecins ne se rendent vraiment pas compte des risques qu'ils nous font parfois prendre :-/
Publicité