Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Pomme et ses Pépins
2 février 2014

C'est la chandeleur....si, si je t'assure!!

Je te taquine, tu n'as sûrement pas pu rater l'évènement comme tous les ans!!

Disons que c'est une tradition agréable, bon pas pour la balance c'est vrai!!

Mais connais tu vraiment l'orgine de cette tradition? Un ptit brief... ( source wikipédia)

La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante[1].

Le nom de cette fête, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum.

La festa candelarum tire son nom d'une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification[3].

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.

Voilà l'histoire, personnellement je le fais dans un but purement traditionnel sans aucun rapport avec la religion comme beaucoup de personnes, en plus je suis athée.

20140201_195558

 

La petite recette de bas :

Pour environ 6/8 personnes:

*250 gr de farine

*4 oeufs

*1/2 litre de lait

*1 pincée de sel

* 40 gr de beurre fondu

et après les variantes à incorporer dans la pâte : fleur d'oranger, grand marnier, sucre vanillé, ect...

 

Bonne chandeleur à toi!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ouiii c'est une belle fete pour se retrouver autour de la table!<br /> <br /> j'adore en faire meme toute l'année!
Publicité